Votre numéro de compte

Qu'est-ce qu'un IBAN et un BIC ?

  • IBAN

L'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte bancaire. Il a remplacé l'ancien numéro de compte national qui avait, en Belgique, une longueur de 12 chiffres.

En Belgique, l'IBAN est formé de 16 caractères : il se compose d'abord des lettres "BE" suivies de 2 chiffres, puis des 12 chiffres du numéro de compte national.

Par exemple : le numéro de compte belge 539-0075470-34 devient BE68 5390 0754 7034.

Le nombre de caractères d’un IBAN varie selon le pays, mais le maximum est de 34 caractères. Il commence toujours par deux lettres correspondant au code (ISO) du pays où est tenu le compte (par exemple : FR pour un compte français ou NL pour un compte néerlandais).

 

  • BIC

Le BIC (Business Identifier Code) identifie la banque. Le BIC compte 8 ou 11 caractères et se compose d'un code de banque (4 caractères), d'un code (ISO) de pays (2 lettres), et d'un code de lieu (2 caractères) et peut être complété pour certaines banques d'un code d'agence (3 caractères).

Par exemple : BANKBEBB

Depuis le 1er février 2014, le BIC ne doit plus être mentionné pour les paiements nationaux. Dès le 1er février 2016, ce code ne devra plus être indiqué pour l'ensemble des paiements européens.
 

 

Conversion numéro de compte ?

Vous pouvez convertir un numéro de compte national en un IBAN (et code BIC) via le convertisseur suivant : http://www.ibanbic.be/.